Au pupitre en 2013

   

The legend of Maracaïbo : José Alberto Pina

La légende de Santo Cristo de Maracaibo a commencé en 1702. Ce galion magnifique revenait d´ Amérique avec d´autres navires vers la baie de Vigo en Espagne. Ils étaient escorté par une flotte française. Mais des navires ennemis étaient à l´affût. Anglais et Hollandais avaient «senti» l´argent et l´or colonial qui remplissait les entrailles des navires espagnols. Les deux flottes engagèrent le combat. Le Santo Cristo de Maracaibo coula. Aujourd’hui, des explorateurs prétendent avoir trouvé son épave avec toutes ses richesses, qu´ils réclament. Avec un seul thème, José Alberto Pina développe une oeuvre musicale intense, d’allure vive qui ne laissera indifférent ni musicien ni public.

Fanatic Winds : Thomas Doss

Fanatic Winds fait référence à l´esprit passionné qui motive le musicien à consacrer chaque semaine, après une journée de travail ou d´école, une soirée de répétition à son ensemble. Heureusement l´effort est toujours récompensé par la joie de se produire en concert et de recevoir les applaudissements du public. Hormis la passion pour la musique, ce sont les réactions positives de l´auditoire qui donnent à chacun l´énergie nécessaire pour se lancer dans l´inévitable prochaine séance de répétition. Voici une oeuvre pétillante de fraîcheur et jeune d´esprit.

Wonderful Invention : Dizzy Stratford

Cette pièce fait référence à la musique populaire de l´époque baroque.
Le baroque est également un courant d´architecture et d´art qui a duré environ de 1575 à 1770. Plusieurs compositeurs de cette époque sont également connus dans les orchestres à vent. Par exemple, Jean. Sebastien Bach, Henry Purcell, George Friedrich Handel et Antonio Vivaldi.
Durant l´époque baroque, les gens ont connu des changements majeurs dans toutes les sciences. Changements technologiques qui perdurent encore aujourd´hui. Et ce n´est pas différent en musique. Wonderful Invention est une invitation à la musique baroque moderne avec en toile de fond Rondo Veneziano.

Mont Blanc : Otto Schwarz

Otto Schwarz nous invite à une ascension musicale du toit de l´Europe culminant à 4808 mètres d´altitude. Pendant longtemps, le Mont-Blanc comme les plus hauts sommets du monde est resté vierge. Ce n´est qu´à partir du XVIIIe siècle que les géants de notre planète ont été conquis. En 1786, Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard parviennent pour la première fois au sommet du Mont-Blanc. La voie royale est une des voies d´ascension du Mont-Blanc, ouverte en août 1855. Pour composer cette oeuvre, Otto M. Schwarz s´est inspiré des lignes pures du plus haut sommet d´Europe.

Tokyo Adventure : Luigi di Ghisallo

L´image que beaucoup d´Européens se font du Japon est constituée pour une part par une nation fortement industrialisée, puissante, inondant le monde entier de sa haute technologie et d´autre part par une terre de traditions séculaires agissant comme un rempart contre la modernité envahissante.. Luigi di Ghisallo décrit cette atmosphère particulière dans sa fascinante « Aventure à Tokyo ».  Les opérations portuaires de Yokohama et le portrait de la gigantesque ville de Tokyo avec ses plus de 30 millions d´habitants sont contrastées par l´image de paix du vénérable temple Kannon, le chant et la danse de la geisha, la cérémonie traditionnelle du thé. La partie finale culmine avec le grandiose thème de l´amour à la vénérable statue du Grand Bouddha de Kamakura.

Set Fire to the Rain : Adèle / argt. : Jan Van Kraeydonck

Née en 1988, la chanteuse britannique de Pop-Soul Adele est aujourd’hui une artiste à part entière de la scène musicale anglaise et internationale. Élevée uniquement par sa mère, elle va à l’école sans conviction. En revanche, elle va développer un intérêt particulier pour la musique Soul qu’elle va très vite s’accaparer. Décidée à forcer le destin Adèle s’essaye dans des groupes mais ne s’y plait pas et l’artiste prend alors sa guitare et compose ses premiers titres. Postés en 2007 sur Myspace, ses titres sont très vite remarqués. En parallèle, l’artiste accumule les bars et autres cabarets de Londres séduisant à chaque fois son public. Sorti en 2008, son album 19, en référence à son âge, rencontre un succès immédiat puisqu’il se classe en tête des ventes en Grande-Bretagne et qu’elle reçoit un Brit Award, équivalent des Victoires de la Musique. En 2011, elle revient avec un nouvel album intitulé 21 et promu par le tube «  Set Fire to the Rain ». (« Mettre le feu à la pluie »)

Spanish fever : Jay Chattaway

Jay Chattaway est un compositeur américain de musiques de films né en 1946 en Pennsylvanie. Il est surtout connu pour la musique de la série télévisée "Star Trek&qINSERT INTO `phpbb_posts_text` (`post_id`,`bbcode_uid`,`post_subject`,`post_text`) VALUES (68′

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website