C’est le 10 mai 1908 que fut fondée l’harmonie “ La Stockemoise ”. Après 2 années passées dans différentes habitations particulières à travers le village de Stockem (Arlon), c’est en 1910 qu’a été érigé le local de la jeune harmonie par une équipe de villageois.

Paru le 21/1/2009 dans La Meuse

Voilà donc 100 ans que cette phalange musicale anime cette petite localité arlonaise avec un dynamisme impressionnant. En guise de cadeau à l’occasion du centenaire, les autorités communales ont offert un lifting complet de sa salle au cœur du village. Les travaux de rénovation s’élevant à quelque 500 000 € (sans compter les investissements intérieurs réalisés par le comité) sont à présent terminés. Ces travaux ont permis de doubler la superficie du bâtiment qui dispose à présent d’une spacieuse salle de concerts, mais aussi de salles de répétitions, de cours et d’une cuisine professionnelle entièrement équipée par le comité. Cette rénovation avait toutefois contraint l’harmonie à quitter le village de Stockem pour occuper des locaux à l’ancien palais de justice d’Arlon.

Ce déménagement pour y assurer la continuité des répétitions, et ce en pleine année du centenaire, s’est passé pour un mieux A présent de retour au village, le week-end dernier avait été choisi pour l’inauguration des nouvelles installations. Aux côtés de autorités communales mais aussi provinciales et fédérales, de nombreux musiciens et villageois étaient venus visiter les nouveaux locaux. Le Bourgmestre Raymond Biren s’est dit ravi de voir la Stockemoise réintégrer son bâtiment avec l’esprit léger . Une remarquable exposition rétrospective avait également été préparée à cette occasion pour retracer le siècle de musique au village. C’est avec émotion que beaucoup d’anciens de l’harmonie ont redécouvert de grands moments vécus au sein de la phalange musicale. Cette exposition est encore à découvrir le dimanche 25 janvier prochain de 11à18h.

Toutes les activités, l’histoire et le programme de cette année sur: www.stockemoise.be

Article : http://luxembourg.lameuse.be/regions/luxembourg/2009-01-21/arlon-lifting-reussi-stockemoise-678447.shtml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website