Article paru dans l´Avenir du Luxembourg le 21/08/08

 

Les 50 musiciens de la Stockemoise (Arlon) et le comité présidé par Pierre Vasseur célèbrent le 100 e anniversaire de l´harmonie. Rencontre.

Pierre Vasseur, vous êtes président de la Stockemoise, comment vivez-vous le centième anniversaire de votre harmonie?

Nous avons débuté les festivités par un gala d´ouverture à la Maison de la culture en collaboration avec l´École de danse Nicole Aimont.

Le thème était bien évidemment «100 ans de musique». 1908, 1918, 1928. De Gershwin à Ravel en passant par Glenn Miller, Michel Fugain, James Bond, Le parrain. Ce fut un réel succès. Mais les festivités s´étalent sur toute l´année!

Et pour le reste de l´année du centenaire, qu´avez-vous au programme dans un avenir rapproché?

Le 23 août prochain, nous aurons un concours de whist dans notre salle rénovée. Le lendemain, le 24 août, la grande brocante dans les rues du village, un kilomètre de brocanteurs, nous attendons plus de 200 exposants.

Ce même jour, nous accueillerons une concentration de Harley Davidson, les motards de l´Orval Country Chapter, ils seront sur la place de l´église vers 13h30.

Et pour les mois suivants?

Le grand week-end du centenaire aura lieu les 20 et 21 septembre au hall polyvalent à Arlon avec le samedi 20 à 20h un concert avec le groupe Folkambiance et le dimanche, deux concerts exceptionnels avec la participation de l´harmonie de Hergenrath et l´harmonie de Soleuvre, ces deux phalanges musicales comptent chacune quelque 100 instrumentistes!

Le 11 octobre, nous avons programmé le souper des retrouvailles où sont invités tous ceux et celles qui un jour ou l´autre ont été des nôtres à l´un de ces pupitres.

Les nouveaux et sympathisants sont bien évidemment les bienvenus!

Et en point d´orgue, qu´avez-vous concocté avec le directeur musical Dominique Goffinet?

Nous clôturerons les festivités du centenaire le 21 mars à la maison de la culture d´Arlon par un concert sur le thème «Est-Ouest» avec bien entendu des musiques américaines et des airs venus tout droit de Russie et pays avoisinants.

L´inauguration officielle de notre belle salle rénovée aura lieu début 2009 mais la date exacte n´est pas encore définie.

Que peut-on souhaiter à une vieille dame centenaire?

Personnellement, je souhaite que les harmonies perdurent parce qu´il n´y a pas que le phénomène harmonie, il y a aussi le phénomène social derrière tout cela, avec des gens qui se retrouvent, se parlent, des gens de toutes générations, de milieux sociaux économiques tout à fait différents et cela fait une alchimie formidable!

Dans notre société, ce sont 80 % des jeunes qui sont aux pupitres. On dit souvent que les jeunes ne font rien! et bien à la Stockemoise, c´est bien le contraire, ils font énormément!

Interview : Jean-Claude FONCK

Lien vers l´article : http://www.actu24.be/article/regions/provinceluxembourg/infoslux/la_stockemoise,_cette_centenaire/180167.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website