Morceaux au pupitre en 2012

 

The Abduction from the Seraglio (L´Enlèvement au Sérail) : Mozart / argt. Tohru Takahashi

Cet opéra créé en 1782 fut un triomphe. L´œuvre est légère et écrite pour l´amusement. Comme dans beaucoup d’opéras, l’intrigue est mince. Belmonte a vu sa belle aimée, Konstanze se faire enlever par des pirates. Il débarque donc en Turquie pour tenter de la ravir au Pacha Sélim qui l’a achetée. Il est aidé dans son entreprise par les serviteurs de Konstanze mais se heurte à l’hostilité voire à la haine du gardien du sérail qui ne rêve que d’une seule chose : « les pendre, les égorger, les brûler, les noyer ».

The Doors in Concert : Argt Paul Murtha

The Doors est un groupe de rock américain fondé en 1965 à Los Angeles et dissout en 1973, Malgré une existence plutôt brève, The Doors est l´un des groupes les plus marquants de l´histoire du rock et sa musique a influencé de nombreux artistes. Très populaires pendant leurs années d´activité, les quatre musiciens connurent une plus grande popularité encore après leur dissolution ; notamment, en raison du culte voué à leur charismatique poète et chanteur chanteur, Jim Morrison, dont la vie tumultueuse et la mort précoce ont contribué à créer la légende. Voici un pot-pourri de cinq de leurs plus grands succès.

Batman : Danny Elfman / Prince / Argt. Peter King

Créé en 1939, Batman est l´un des plus anciens et des plus célèbres héros qui soit. Seul Superman partage avec lui le titre de numéro1et rivalise d´ancienneté . Seulement l´homme chauve-souris se distingue de son compère, ainsi que de l´autre grand super héros, Spiderman,. par le fait qu´il ne possède aucun pouvoir particulier. En effet, Batman n´est autre qu´un homme d´affaires milliardaire, Bruce Wayne, qui se masque la nuit pour combattre le crime armé de gadgets à la technologie avancée. Ce film est servi par une musique originale, sombre, puissante et envoûtante due aux compositeurs Elfman et Prince.

Le Lac des Cygnes : Tschaïkovski / Argt. Frison

Le Lac des Cygnes conte l´histoire du prince Siegfried. Celui-ci fête sa majorité. Sa mère lui annonce que le jour suivant, au cours d´un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. Au bord d´un lac, dans un moment d´isolement, Siegfried tombe sur des cygnes qui se transforment en jeunes filles ; l´une d´entre elles, Princesse Odette, a les faveurs du Prince et lui rapporte le maléfice lancé par le magicien Rotbart : cygne le jour, femme la nuit, ainsi doit-elle vivre jusqu´à ce que le sortilège soit rompu par un mariage.

Forrest Gump : Alan Silvestri / Argt. John Glenesk Mortimer

Une plume s´envole et atterrit aux pieds d´un simple d´esprit assis sur un banc en attendant le bus. Il va raconter la fabuleuse histoire qu´est sa vie aux passants qui viendront s´asseoir à côté de lui. Sa vie sera à l´image de la plume qui se laisse porter par le vent tout comme lui-même se laisse porter par ses aventures incroyables. Il sera champion de football américain, soldat au Viêt Nam, champion de ping-pong , marathonien exceptionnel, capitaine de crevettier et même milliardaire. Le film relate l´histoire mouvementée des Etats-Unis contemporains à travers les yeux et le vécu d´un "simple d´esprit", Forrest Gump.

Toccata en D Mineur : J. S. Bach / Argt. Ray Farr et Kevin Lamb

Voici un des morceaux de musique classique les plus connus au monde : la Toccata en D mineur de JS Bach. Composée vers 1705, elle est sans doute l´oeuvre pour orgue la plus connue au monde. Enormément jouée, elle est considérée comme un hymne à l’orgue et une pièce maîtresse de l’œuvre complète de Bach.
La Toccata, par son coté  "satanique", fut interdite dans de nombreuses églises lors de sa sortie. Un comble pour ce qui est à présent un classique joué dans toutes les églises
Ray Farr et Kevin Lamb nous proposent cet arrangement pour orchestre d´harmonie.

The best of Bob Dylan : Argt. John Sligo

Robert Allen Zimmerman, mieux connu sous le nom de Bob Dylan, est né en dans le Minnesota. Auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, poète américain, il est une des figures majeures de la musique populaire. Dans les années 60, il a écrit des chansons de protestation, notamment contre la guerre au Vietnam, qui ont été particulièrement remarquables en raison de sa voix saisissante : Blowing in the Wind, Like a Rolling Stone, Mister Tambourine Man, … Aujourd´hui âgé de 70 ans, Bob Dylan, en tant que compositeur, a expérimenté toutes sortes de styles : folk, country, blues, gospel, rock, …

Bryan Adams : Argt. Wolfgang Wössner

Bryan Adams naît le 5 novembre 1959, à Kingston, une petite ville du sud-est canadien. Fils de diplomates anglais, Bryan Adams grandit successivement en Angleterre, en Israël, au Portugal, en Autriche et en France. En 1973, la famille revient au Canada. Un an plus tard, il arrête ses études pour se consacrer à la musique. C´est dans les années 80 que Bryan Adams fait ses débuts dans le paysage musical international. Le public le découvre avec son tube : (Everything I do) I do it for you (B.O. du film Robin des Bois avec Kevin Costner) . Ce titre prend la première place des palmarès, avec le record jamais inégalé de 16 semaines n°1 en Angleterre. Bryan Adams enchaîne ensuite les tubes aux USA et en Europe et devient l´un des artistes canadiens les plus populaires.

Let me entertain you : Robbie Williams / Argt. Don Campbell

La carrière de Robbie Williams débute en 1991 avec le boys band Take That. Malgré le succès, Williams ne s´adapte pas au reste du groupe. Il adopte en effet un style "canaille" et veut afficher un côté rebelle à la manière de Liam et Noel Gallagher. Il lui est alors demandé de quitter le groupe. Il s´ensuit une longue bataille avec la drogue et l´alcool durant laquelle il prend rapidement jusqu´à 16 kg et apparaît souvent en public dans un état lamentable. Le 26 juin 1996, Robbie Williams entame sa carrière solo avec la reprise de Freedom de George Michael. Après une cure de désintoxication, il sort un second single en 1997, Old Before I Die. Voici un pot-pourri de 4 de ses plus grands succès pop, habilement arrangés pour orchestre d´harmonie par Don Campbell.

Mozart Pop Symphony : Argt. Toshihiko Sahashi

Un clin d´oeil à Mozart ! On n´a pas l´habitude d´associer musique classique et musique pop. Pour la plupart d´entre nous, la musique de compositeurs classiques comme Mozart repose sur un niveau totalement différent de la musique branchée pop d´aujourd´hui. Pourtant, on ne peut pas s´empêcher de remarquer que la musique pop aime à emprunter les mélodies de la musique classique.

Back to the Future : Alan Silvestri / Argt. Marcel Sourer

Le jeune Marty mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer ; seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l´expulser du lycée. Ami de l´excentrique professeur Emmett Brown, il l´accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une voiture modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d´armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté 30 ans plus tôt. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister… Alan Silvestri est le compositeur de multiples bandes originales de films. Notamment ceux de Robert Zemeckis : Retour Vers le futur, Forrest Gump, À la poursuite du diamant vert ou Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Indiana Jones: de John Williams / argt. Hans Van Der Heide

Indiana Jones est un personnage de fiction créé par George Lucas dans le film Les Aventuriers de l´arche perdue réalisé par Steven Spielberg en 1981. Ses aventures se déroulent principalement au début du XXe siècle avec comme toile de fond la Première et la Seconde Guerre mondiale. John Williams, né en 1932 à New York, est quasiment le compositeur attitré de Steven Spielberg et de George Lucas. Il a composé un grand nombre des plus célèbres musiques de films: notamment Star Wars, Superman et Harry Potter. Comme c´est le cas pour beaucoup de grands compositeurs classiques, les thèmes de John Williams se caractérisent à la fois par leur évidence et par leur apparente simplicité. Pour la petite histoire, sachez qu´il a composé la musique de la cérémonie d´investiture du président Barack Obama.

The Italian Western: Ennio Morricone / argt. André Waignein

André Waignein a choisi 3 thèmes tirés des films « Sept Pistolets pour les Mac Gregor » et « Escalade » qui furent, au départ, composés par Ennio Morricone. Il en a fait un arrangement pour Orchestre d´Harmonie, Fanfare ou Brass Band qui reflète parfaitement l´ambiance à la fois explosive et remplie d´émotions, caractéristique du Western spaghetti.

La Grève des Musiciens: H. Klein Jzn. / Argt. Adr. J. Maas

Une pièce humoristique où, comme son titre l´indique, les musiciens se mettent littéralement en grève et quittent l´orchestre les uns après les autres jusqu´à ce que la caisse claire, restée seule, les rappelle à l´ordre pour un ultime accord.

Odyssey for Percussion: Elliot Del Borgo Solo pour ensemble de percussion

Elliot Del Borgo est né en 1938 à Port Chester, New York. Bien que son principal instrument soit la trompette, son amour de la percussion apparait dans nombre de ses œuvres. Son style d´écriture est rythmé avec des parties de percussions complexes incluant une grande variété d´instruments.

Concerto for Clarinet: Artie Shaw / argt. Ted Parson

Né à New York en 1910, Artie Shaw, apprend la clarinette et le saxophone. Après avoir mené une intense activité de musicien de studio, il délaisse une première fois la musique et se retire à la campagne pour se consacrer à sa deuxième passion la littérature. En 1936, il forme son propre orchestre de jazz et de danse et connaît la gloire. Pourtant Artie Shaw, une deuxième fois, se retire du monde musical. En 1940, année où il épouse l’actrice Lana Turner, il reconstitue un orchestre qui à nouveau enchaîne les hits. En 1942, il s’engage dans la Marine. Il dirige un orchestre destiné à entretenir le « moral des troupes » du Pacifique. De retour à la vie civile en 1944, il met sur pied un orchestre, pour une fois exclusivement « de jazz », A la fin des années 60, il abandonne une nouvelle fois sa carrière musicale pour devenir producteur de films et de pièces de théâtre.

Soran – bushi Rock Version: argt. Satomi Kojima

«Soran Bushi" est une chanson traditionnelle qui a été chantée par des générations de pêcheurs de harengs dans la région septentrionale de Hokkaido au nord du Japon. Les mouvements de danse dépeignent des pêcheurs traînant des filets, des cordes de traction et transportant des bagages sur leurs épaules. Un des buts de cette chorégraphie était de se réchauffer, tout en reprenant des mouvements de tous les jours. Récemment, la danse Sôran a été réimaginée par un enseignant d´une grande école. Sous sa direction, la danse a gagné en dynamisme et en rythme. Elle fut donc réinterprétée avec une musique plus moderne. Des élèves ont ainsi présenté une version rock durant leurs cours de sport. Il s´agit d´une danse ludique qui donne envie de se déchaîner.

Toot Ensemble: Wilfred Shadbolt

Solo pour ensemble de trompettes.

The Pink Panther: Henri Mancini / argt. Johan de Meij

La Panthère rose est une série de onze films commençant en 1963. Celle-ci met en scène les aventures de l´inspecteur parisien Jacques Clouseau interprété par Peter Sellers puis par Steve Martin. La « Panthère rose » y désigne un bijou, objet de l´enquête de l´inspecteur Clouseau mais le générique du film a recours à un personnage dessiné ayant la forme d´une panthère rose. Ce personnage du générique et le thème musical écrit par Henry Mancini feront par la suite le succès de plusieurs séries de dessins animés qui seront créés jusque dans les années 1990.

Ténora: Wim Laseroms

Wim Laseroms a publié de nombreuses pièces pour des sections d´orchestre bien définies. C´est l´une de ces pièces que nous allons vous proposer maintenant. Dans un arrangement à deux voix, le groupe ténor, soutenu par le reste de l´orchestre, joue des phrases mélodiques joyeuses. Voici un léger intermède interprété par un groupe de l´orchestre qui n´a pas souvent l´occasion de se produire en soliste.

Saxamba: Wim Laseroms

Wim Laseroms a publié de nombreuses marches et des pièces pour des sections d’orchestre à vents bien définies, ainsi qu’un grand nombre d’oeuvres de concert. Plus de 120 titres ont été édités et sont joués par d’innombrables orchestres amateurs. Cette pièce, basée sur le rythme de la Samba, a été composée pour un ensemble de saxophones. L’accompagnement à la percussion, qui peut être agrémentée de divers instruments exotiques d’Amérique Latine, joue également un rôle capital.

Erinnerung an Zirkus Renz: Gustav Peter

C´est « le » classique pour xylophone, à savoir le galop "Mémoire du cirque Renz », que nous allons vous proposer maintenant. Il s´agit d´un air entraînant et très rapide – un  galop – qui fut la "marque musicale" du grand cirque "RENZ" des Pays-Bas. Ce morceau fut créé par le compositeur hongrois Peter GUSTAV et est classé à ce jour parmi les airs les plus difficile à jouer.

Zampa ouverture : Ferdinand Hérold / Argt. Wil Van der Beek

Hérold naquit à Paris en 1791 où son père était professeur de piano. Son premier opéra fut écrit à Naples où il était le pianiste de la reine Caroline. Son premier grand succès fut l´opéra-comique Marie (1816), mais Zampa ou La Fiancée de Marbre (1832) eut plus de succès encore. L´histoire de cette pièce est essentiellement romantique. Elle transpose la légende de Don Juan dans le milieu des corsaires. Lors d´une razzia, le pirate Zampa voit la statue de marbre d´une de ses victimes. Insolent, il glisse une bague de fiançailles au doigt de cette nouvelle "fiancée de pierre", mais au grand effroi du corsaire, la statue presse la bague contre son coeur. A la fin de l´opéra, l´image de pierre embrasse le malfaiteur que le sol engloutit. L´ouverture est un pot-pourri des principales mélodies de l´opéra. Ainsi elle débute par un impétueux "Allegro" suivi d´un "Andante con moto". Hérold mourut fort jeune en 1833, emporté par la phtisie.

Peter Schmoll : Carl Maria Von Weber

Père incontesté de l´opéra romantique allemand, Weber (1786 – 1826 ) fut tout à la fois compositeur, chef d´orchestre, pianiste virtuose, directeur de théâtre, écrivain et critique musical. Toutes activités qu´il exerça simultanément avec un engagement, un brio, une imagination et un modernisme exceptionnel. Le rôle de Weber dans l´histoire de la musique a marqué son époque : il est le premier grand musicien romantique allemand à s´opposer résolument au style italianisé établi. Peter Schmoll est le troisième opéra de Carl Maria von Weber et le premier dont la musique a survécu. Il a été écrit en 1802 lorsque le compositeur n´avait que 15 ans et créé à Augsbourg l´année suivante.

Tom Jones in Concert : Argt. Frank Bernaerts

Tom Jones naît en 1940 dans un village minier du sud du Pays de Galles. Marié à 17 ans avec une amie d’enfance, il a un fils, Mark, qui deviendra son producteur à la fin des années 1980.
Subvenant aux besoins de sa famille à travers différents emplois, il chante le soir dans les pubs avant d’apparaître avec son groupe dans des clubs privés. Sa voix chaude et puissante font de lui un interprète de choix dans le registre pop et funk. Adoptant un style vestimentaire branché pour l’époque (pantalons moulants et chemise à col pelle à tarte), il met à profit sur scène son sex-appeal, déclenchant l’hystérie de ses fans (dont certaines n’hésitent pas à lancer leur culotte sur scène). Il s’installe à Las Vegas, dans les années 1970, où il donne nombre de concerts, faisant même, au zénith de sa carrière, vaciller Elvis Presley sous sa couronne de King.
Voici un pot-pourri des airs les plus connus de Tom Jones dans lequel vous allez retrouver entre autres Delilah et ce qui est probablement son plus grand succès : What’s New Pussycat.

 

Symphonie inachevée : Franz Schubert / Argt. J.E. Strauwen

La symphonie inachevée de Franz Schubert ne fut découverte que dans les années 1860 bien des années après la mort du compositeur en 1828 à l´âge de 31 ans. Pourquoi inachevée? Parce qu´elle ne comporte que deux mouvements. Il paraît surprenant que Schubert n’ait pu composer deux autres mouvements afin de compléter une symphonie si solidement amorcée. Comment comprendre ce soudain déclin de son inspiration musicale ? A cette question plusieurs hypothèses ont été avancées, mais la plus crédible reste celle qui justifie cette décadence subite par la découverte de sa syphilis.

Rondeau from Abdelazer : Henry Purcell / Argt. André Waignein

Le 21 novembre 1695 disparaissait à Londres, à l´âge de trente-six ans, celui qui avait su par la grâce de ses talents de mélodiste et la variété de sa musique s´attirer le respect et l´admiration de tous. De l´homme et de sa carrière, on ne sait encore aujourd´hui que peu de chose, mais Henry Purcell est de toute évidence le plus célèbre des musiciens anglais, le plus anglais des grands musiciens. Au XVII siècle, la musique baroque était surtout dominée par la France, l´Italie et l´Allemagne. Henry Purcell est le premier grand compositeur anglais à se distinguer en Europe en proposant dans sa musique une synthèse des écoles françaises et italiennes tout en introduisant des éléments typiquement anglais.

Yellow Mountains : Jacob de Haan

En octobre 1997, Jacob de Haan se rend à Saint-Moritz en Suisse, au pied des Alpes rhétiques, pour assister à la Rencontre Internationale des Orchestres d´Harmonie. À cette période de l´année, la nature a quitté depuis peu ses habits d´été pour revêtir une extraordinaire palette de couleurs digne des maîtres de l´impressionnisme. Les montagnes radieuses semblent retenir leur souffle dans l´attente des premières neiges et le paysage tout entier diffuse un sentiment de paix et de sérénité. Le modèle est idéal et inspire à Jacob de Haan cette pièce aux couleurs tonales variées. La toile est réussie. Le compositeur, tel un peintre, a créé une œuvre aux traits fluides et souples, où les arrondis donnent naissance à des teintes chaleureuses.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website