Article de l´Avenir du Luxembourg du 30 novembre 2007

Les 62 musiciens de la Stockemoise et le comité présidé par Pierre Vasseur préparent le 100 e anniversaire de l´harmonie fondée en 1908.

Pierre Vasseur, vous êtes président de la Stockemoise. Dans quelles circonstances a été créée l´Harmonie?

C´est le 10 mai 1908 qu´est née officiellement la société. Notre local a été installé successivement dans diverses habitations particulières dont les propriétaires avaient mis gracieusement une pièce à la disposition des musiciens. Le bâtiment où siège actuellement la société ne fut construit qu´en 1910.

Beaucoup de Stockemois y ont participé, les uns financièrement, les autres par leur labeur.

Quels sont les grands moments de ces 100 années de musique?

C´est le 6 juin 1971 que le roi Baudouin a conféré à la société le titre de Royale. En 2001, la musique fut également récompensée par le prix Camille Schmit.

Combien de musiciens sont à présent aux pupitres de la Stockemoise?

Aujourd´hui, ce sont quelque 62 musiciens qui composent notre orchestre sous la direction de Dominique Goffinet. Je le remercie pour son excellent travail, sa patience et sa gentillesse. La moyenne d´âge se situe en dessous des 25 ans, nous avons un nombre de jeunes toujours croissant. Sept jeunes musiciens nous ont d´ailleurs rejoints cette année, sans compter l´arrivée de plusieurs adultes qui retrouvent, parfois après plusieurs années d´interruption, le plaisir de pratiquer ce merveilleux art qu´est la musique.

Quel est le programme que vous avez concocté pour fêter le centenaire de la Stockemoise?

Il est prévu un concert de gala pour l´ouverture des festivités du centenaire le 16 février 2008 à la Maison de la Culture d´Arlon en collaboration avec l´École de danse de Nicole Aimont. Le thème sera bien évidemment «100 ans de musique».

1908, 1918, 1928… De Gershwin à Ravel en passant par Glenn Miller, Michel Fugain, James Bond, Le parrain… et j´en passe

Et pour le reste des activités de l´année du centenaire?

La rénovation de notre nouveau local est presque terminée. Un grand merci à la ville d´Arlon. L´inauguration de nos nouvelles installations est prévue en avril avec une exposition «Toute notre Histoire», en août : week-end whist et brocante avec concentration de motos Harley Davidson. Ce n´est pas tout, le week-end des 20 et 21 septembre est prévu une soirée «Folk Ambiance» le samedi soir et, le dimanche après-midi, un concert par l´harmonie de Hergenrath et l´harmonie de Soleuvre (GDL).

Quelque deux cents musiciens sur scène au Hall polyvalent d´Arlon. En octobre, nous avons programmé le souper des retrouvailles des anciens et des nouveaux. En janvier 2009, soirée «Loup-garou» autour de notre local et enfin en mars 2009, les festivités du centenaire se termineront par un concert de clôture à la Maison de la Culture d´Arlon.

Interview : Jean-Claude FONCK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website